26 juillet 2006

Des oeufs et des baleines



L'étude du Silbo, un dialecte sifflé, est désormais obligatoire dans les écoles de l'île Gomera, aux Canaries (ce n'est même pas un jeu de mots ici!).
Ce langage, qui consiste à moduler les syllabes de l'espagnol jusqu'à les transformer en sifflements, a été mis au point il y a des centaines d'années par les bergers de l'île. Selon Ramon Trujillo Carreno, un expert en Silbo, la langue est assez relative, puisque le nombre de phonèmes se réduit à deux voyelles et à quatre consonnes.
"Je vois une poule" peut donc facilement devenir "Je vois une baleine"...ce qui pour un berger, complique grandement les discussions, soit dit en passant! Eh bien, laissez-moi vous dire que de mon côté, si j'étais une siffleuse des îles Canaries, "Je vois une poule" pourrait bien sonner comme "Je ponds des oeufs de poule en mangeant de la baleine". J'ai beau essayer, je n'ai aucun talent de siffleux, encore moins la capacité de parler tout en le faisant.

Alors, les habitants de Gomera peuvent continuer de siffler, moi, je suis une cause désespérée.

P.S: Imaginez-vous pour un instant entrain de siffler le français. L'image est presqu'aussi drôle que de voir Juste à Nous entrain de se licher le coude. :oP

Mûrement réfléchi par... Mariève Tremblay : 9:14 p.m. : 1 Grains de sel:

Poster / Lire les grains de sel

-------------------------------------